Médias & Ressources
Dans un pays aussi grand que l’Europe et où 90 % de la surface est couverte d’eau, les compagnies de transport aérien ont un rôle essentiel y compris pour tout ce qui concerne les détails de la vie quotidienne. En s’inscrivant au cœur de la vie des îles de Polynésie Française à chaque instant, Air Archipels est un acteur incontournable dans son secteur. Un rôle que la Compagnie prend soin de tenir avec discrétion mais que certains médias ont tout de même réussi à mettre sous les feux des projecteurs au détour de quelques opportunités. A découvrir….
#mahanatarona
Air Archipels engagée contre le cancer du sein
13 octobre 2022
L’ensemble de l’équipe Air Archipels toute en rose (ou presque)
à l’occasion du mois dédié contre le cancer du sein. #octobre#rose.
Air Loyauté et Air Archipels veulent collaborer
23 octobre 2018
Le partenariat est né d’un constat, selon Michel Druet, directeur d’Air Loyauté. « Nous nous sommes rendus compte que nous avons les mêmes problématiques ». La compagnie aérienne basée à Nouméa, filiale de la Sodil, et la société Air Archipels établie à Papeete, filiale d’Air Tahiti, ont signé jeudi une convention de partenariat, sur l’île principale de la Polynésie française.
Tahiti : à la découverte de la perle du Pacifique
27 mai 2017
Pendant plus d’un an une équipe a suivi des habitants de Tahiti. Tous sont passionnés par la vie en Polynésie et se réjouissent d’en faire découvrir un autre visage. Parmi ceux-ci Julie, médecin urgentiste, utilise régulièrement les services d’Air Archipels pour les évacuations sanitaires.
Il est enfin là ! Notre nouvel avion :
le F-OIPF
26 Septembre 2022
Après l’arrivée d’un premier Beechcraft 260 en janvier dernier, Air Archipels se dote d’un nouvel appareil du même type. L’avion baptisé Te Ara U’i volera d’ici trois à quatre semaines.
Il est enfin là, le second Beechcraft 260 d’Air Archipels. Son nom : Te Ara U’i, « le veilleur des générations ». L’avion devait arriver en avril mais dû à un retard conséquent du constructeur, ce n’est que le 27 juillet dernier qu’il a été livré au Kansas, avant d’atterrir à Tahiti il y a quelques jours. La compagnie, filiale d’Air Tahiti, a dû faire face à plusieurs obstacles, au niveau administratif avec des délais longs et de mauvaises conditions météorologiques, comme l’explique Cécile Savalli, directrice générale d’Air Archipels. « Nous avons dû attendre les autorisations d’export de la part des autorités américaines pour pouvoir le faire partir, obtenues finalement qu’à la fin du mois d’août ; et ensuite on a dû patienter de nouveau à cause de vents contraires au-dessus du Pacifique Nord qui empêchaient de faire la traversée de l’avion. »
https://www.radio1.pf/air-archipels-se-dote-dun-second-beechcraft-260/
Enjoying the Marquesas’ pristine Polynesia
28 November 2015
Our flight to Ua Pou, third-largest island in the chain, was an adventure. Beforehand, I met the pilot David Fornet, and he spoke fondly of the Twin Otter, a vintage 19-seat aircraft used for inter-island hops. Sitting behind David as we approached Ua Pou, I could see the runway ahead — it started at water’s edge and ended at a mountain wall. The small plane pitched and rolled in turbulent air, but David set it down with a firm touch.
Urgences en Polynésie
28 novembre 2015
Appeler les urgences et être soigné en quelques minutes, c’est normal en métropole. Mais en Polynésie française, c’est beaucoup plus compliqué. Les médecins urgentistes parcourent des kilomètres en avion pour se rendre dans les 118 îles que compte le territoire.
Elle accouche à l’aéroport de Manihi
19 janvier 2015
« On était tous heureux. On avait la grosse banane. On a pris des photos du bébé et de nous avec », raconte Yann Le Roux, commandant de bord chez Air Archipels.
Les ambulances des airs
29 octobre 2014
Comment répondre aux urgences sanitaires dans les îles ? Du nourrisson fiévreux au matahiapo diabétique, en passant par les accidents de la route, les grossesses difficiles ou les accidents de plongée, la seule solution, c’est l’evasan : l’évacuation sanitaire. Par hélicoptère ou par avion, civil ou militaire, elles coûtent cher, très cher. Mais elles sauvent des vies. TNTV reportages vous propose de les vivre de l’intérieur, avec les urgentistes qui soignent les Polynésiens, d’un bout à l’autre du Fenua.